L’Art, l’Art, toujours… avec Nicolas de Staël.

nicolas-de-stael-coucher-soleil-1

Parmi les grands peintres modernes, j’évoque ici, l’art de Nicolas de Staël (1913-1955). Un artiste qui se voulait inclassable, ni dans les figuratifs, ni dans les abstraits. Il fut aussi, parmi ses nombreuses rencontres, un ami de René Char. Une vie tourmentée de doutes et de recommencements. Lisant ses nombreuses correspondances, on y découvre l’esprit d’un Van Gogh des temps modernes. Nicolas utilise des couleurs pures, trace d’un trait une atmosphère, intense, lignes claires, épurées. Amateur de foot, il peint également des joueurs ! Au Musée d’Art de Dijon on peut y voir sa période « football » que je juge mineure. Ses dessins abstraits exécutés à l’encre de Chine, issus de collections particulières, sont superbes. Ci-après, voici l’une de ses toiles exposée au musée Picasso d’Antibes, « nu couché  » (1954), qui nous révèle la psychologie du peintre, un être pudique. Il est aussi, parmi les grands peintres du XX ème siècle, l’un de mes préférés.

Nu couché

2 réflexions sur “L’Art, l’Art, toujours… avec Nicolas de Staël.

  1. L’Art est très subjectif JP, c’est comme les goûts et les couleurs, épuré, sensuel, léger.. j’ai beau chercher mis à part une belle idée qui épouse la vague …mais l’art c’est de toutes les façons un coup de coeur…AM

  2. devillejp dit :

    Oui, vrai. Mille choses sont à développer sur ce sujet. L’art, expression du cerveau humain. On a derrière nous une histoire exceptionnelle de l’Art. Une quête incessante d’absolu. L’absolu est en nous-mêmes.
    Au départ, l’art rupestre nous conduit 40.000 ans en arrière, l’intelligence humaine est alors devenue intégrale. L’art d’aujourd’hui permet de braver tous les interdits culturels et religieux. Demain l’Art numérique, image en 3 D, etc….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s